![]()
LA ROLLING CHAT SESSION
JUNE & LULA
C'ÉTAIT UN 03 DÉCEMBRE 2010
Un chat avec :
![]()
Harmonies. Jamais le mot, ici au féminin pluriel, n’aura aussi bien collé à un album. Car c’est ce qui frappe d’emblée, à l’écoute de « Sixteen times », le premier opus de June & Lula : l’étonnante cohésion de deux voix qui s’entrelacent pour un chœur au son unique.
Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir June & Lula à la Rolling Chat Session, en partenariat avec RollingStone.fr et 20Minutes.fr.
Bonsoir à tous.
mary-clem : June et Lula, vrais prénoms? tres poétique pourquoi ce choix
June : Ce sont des pseudos qui sont arrivés comme ca, par inspiration et parce que ça nous allait bien. On peut quand même dire que Lula est un prénom directement inspiré du film de David Lynch, « Sailor and Lula ». Un classique.
gladys : Salut les filles, comment vous vous êtes connues ?
June : On était ensemble dans un groupe de rock au lycée, Lula en était la chanteuse et moi la bassiste.
Roxy_Zicmu : Un duo féminin, c'est vraiment pas courant bravo, vous arrivez à gérer les désaccords?? Comment se prennent les décisions ??
C'est le crêpage de chignon permanent ;-). En vérité, cela se passe super bien entre nous deux. Il faut arriver à communiquer ensemble et cela passe par l'écoute et la confiance en l'autre. On compose à deux, il y en a une qui donne son idée et il faut être d'accord pour faire des concessions et mettre son ego de côté. Dans notre ancien groupe, on était 5, maintenant qu’on est désormais à 2, la grosse différence c'est que lorsqu’il y a un conflit, il ne faut pas laisser trainer les choses.
chachacha : Qui écrit les textes ?
On a un peu répondu, on écrit et compose à 2, c'est comme ca qu'on aime travailler. Pareil pour la musique. La musique en duo c’est ce qui nous plaît.
pattissson : Bonjour, "sixteen times" mais seulement douze chansons, pourquoi ce titre d'album?
C'est le titre d'une chanson, c'est la dernière chanson qu'on a composé, elle est arrivée au dernier moment avant d'aller en studio. Du coup, on s'est dit que cette petite chanson était le point final, elle représente bien l'album.
Barbara : Salut ! J'ai adoré votre album et je me demandais quelle musique vous inspirait à la base ? Moi ce que je préfère c'est votre côté country.
Merci Barbara. À la base, on s'est inspiré de blues très rural des années 30. La musique country, on s'en est jamais inspiré, on a écouté un peu de Johnny Cash aussi. On s'est aussi inspirés de choses plus récentes, du rock des années 70, de la soul aussi, des Beatles.
Tatiana : J'aime bien ce que vous faites, vous chantez bien et votre anglais ne sonne pas faux (je suis prof). Je voulais vous demander si vous chantez en anglais, parce que vous n'admirez que des artistes anglo-saxons ou parce que c'était naturel chez vous? tatiana
Ruby Tuesday : Pourquoi ne chantez-vous pas en français ? La folk est un genre qui se prête mieux à l'anglais ?
Merci ! Pour RubyTuesday : c'est venu naturellement, on a une petite formation de base, nous ne somme que 2. On a essentiellement des influences musicales anglo-saxonnes tandis que style chanson française ne nous intéresse pas plus que cela. Et puis, la voix ne se place pas de la même manière en anglais qu’en français.
tox : S'il n'y avait qu'un album folk à citer parmi tous les autres ce serait lequel?
La musique folk ce n'est pas ce qui nous a inspiré, on n'est pas des grandes fanas non plus. Comme exemple, je dirais Neil Young, et l’album Harvest évidement. Dans la folk, on aime bien Dolly Parton aussi. En guitare acoustique, je citerai Moriarty.
antonin : Est ce que vous faites des reprises de blues en concert ? Quels morceaux ?
On ne reprend pas trop de morceaux de blues, mais on a quand même repris une de nos chansons préférées « My favourite thing ».
OLIV! : L'album marche bien? J'entends votre chanson My Girl tout le temps à la radio. Ma question : à quand le prochain??
Le premier vient juste de sortir, donc pour l’instant, on est en tournée, le prochain album, ça sera quand on le pourra et quand on disposera le temps de le composer, peut être en 2012.
litote : Vos artistes de référence sont j'imagine anglophones non ? Je suis sur que vous êtes fan de Johnny Cash non?
On aime bien, après fan c'est un grand mot ! Mais on apprécie beaucoup c’est vrai.
Gyoza : Vous écoutez quoi en ce moment?
mercisandy : Vous avez les mêmes gouts en termes de musique, vous écoutiez la même chose. biz xx
Non, on n’écoute pas la même chose. On se fait découvrir des chansons. On aime bien toutes les 2 les Beach Boys, Nina Simone aussi.
Margot : J'ai vu que vous aviez chanté avec Joe Cocker dans une émission télé... C'est qui le prochain avec qui vous voudriez chanter ?
C'était fou, il faut avouer que c’était incroyable de pouvoir faire un duo rien qu’avec lui, alors que nous ne sommes rien ;-) C’était ne sensation indescriptible, mais plein d'artistes valent le coup, il y en a trop à citer.
Steven : Pour vous avoir vu en première partie de Moriarty à Limoges .. L'une est-elle toujours pied nu, l'autre en bottes ? L'une debout, en robe fine et l'autre en jean et veste en cuir, assise sur un tabouret, gratte à la main ? Merci pour votre transmission de bonne humeur !
JuneC’est vrai qu’on est toujours comme ça sur scène. Aujourd'hui, j'ai des chaussures, car il fait froid.
Lula : la femme et June : la petite sur son tabouret…
fun_35 : Allez-vous passer en concert a Fougeres en Ille-et-vilaine? Sinon je tenais a vous dire que cette audace dans la musique je l'apprécie beaucoup... Le fait de savoir dire les choses telles qu'elles le sont m'a particulièrement plu...
Perle : C'est quoi votre actu / vous prenez la route bientôt,?/. On aimerait vous voir sur scène ici à Strasbourg?
Merci beaucoup ! A Strasbourg, on y va c'est sur, les dates viennent de tomber, elles seront bientôt disponibles, on reste sur la route cette année. Il y a le MySpace pour accéder à toutes les dates ou le Facebook pour les infos complémentaires…
pascalou64 : Pourquoi cette inspiration folk? C’est dans l'air du temps, mais des morceaux plus rock ça ne vous tente pas?
Tout nous tente, on y va doucement, on s'est rencontrés dans un groupe de rock, mais à un moment, on en a eu un peu marre, on a voulu faire une formation simple et épurée. Le rock demanderait une autre formation sur scène aussi. On rajoutera des musiciens petit à petit dans le temps si on en ressent le besoin. Pour l’instant, on reste sur le duo qui nous convient très bien.
aymeric : Auriez-vous pu faire autre chose que de la musique ?
loane77 : Vous aviez un planB au cas où ça ne marchait pas. qui vous a repéré? bisous
A priori, on se destinait dès le départ à être dans le monde de la musique, on était à la fac de musique et de cinéma à Marne-la-Vallée, on n'avait vraiment pas de plan B. C’était la musique ou rien. On a rencontré notre producteur et tout s’est passé très très vite, on ne pensait pas que cela arriverait si vite et si fort ! On a eu beaucoup de chance en fait.
Yoannie : Est-ce que vous avez envie d'une carrière solo chacune également?
Ce n’est encore que le début de notre duo, on aime bien faire de la musique ensemble, c'est un soutien d'être à deux. On ne se voit pas l'une sans l'autre pour l'instant. On joue ensemble depuis 5 ans.
Youca : Vous auriez aimé vivre dans les années 60 ?
Ouais, pourquoi pas, même si on aime bien notre époque aussi. Il y a beaucoup de choses à faire aujourd'hui, je ne sais pas si on aurait fait la même musique, même si c'est vrai que musicalement, il s'est passé plein de choses. Mais aujourd'hui aussi, il se passe plein de super choses. Il faut juste savoir y prêter attention.
absynthe : Qu'est-ce qui vous plaît dans la scène française actuelle ?
On a parlé de Moriarty tout à l'heure, Sanseverino aussi on adore, on a même fait ses premières parties récemment. On en oublie surement d’autres…
lisette : Vous avez une tournée européenne prévue? La Belgique vous y ferez un petit tour? ;-)
On va à Bruxelles le 10 décembre, on va aussi en Suisse et en Espagne, à Bilbao.
sarah : Le meilleur souvenir sur scène jusqu'ici ?
June : Il y en a plein, on a déjà beaucoup voyagé et on a passé tellement de super moments que c’est difficile à dire. Moi, je citerai deux concerts : celui qu'on a fait à l'Ogresse dans un théâtre de Paris dans le 20ème, c'était très intimiste. Et puis L'Olympia aussi pour la première partie de Sanseverino, c'était génial.
Merci à vous deux. Le mot de la fin ?
On a oublié de vous dire qu’on sera aussi en concert à la Maroquinerie le 19 janvier 2011. Venez nombreux ! Cela nous semble être un parfait mot de la fin ! Merci à tous.

Demandez le programme !
En ce début d’année 2012, Canalchat.com n’en finit plus de vous gâter. LA ROLLING CHAT SESSION étant devenu un rendez-vous prisé par vous, les internautes, nous poursuivons notre collaboration avec 20MINUTES.FR et ROLLINGSTONE.FR pour vous offrir toujours plus de rendez-vous rock’n roll en direct et en vidéo.
Au rang des bonnes résolutions, la rédaction s’engage également à vous faire découvrir bien d’autres jeunes talents en devenir et des artistes confirmés comme EMILIE SIMON et CHARLIE WINSTON, derniers invités de LA ROLLING CHAT SESSION.
Les volets littéraires, sportifs, cinématographiques, télévisuels et politiques ne seront pas non plus oubliés avec pour le dernier cité, un espace entièrement dédié sur le site via l’onglet EN LIGNE CITOYENS à l’occasion de la prochaine campagne pour l’élection présidentielle de 2012.
Cette nouvelle année débute du bon pied. À vos claviers !