Site Grand Public

Services aux Entreprises

Top Left
Top Center
Top Right

Affiche

CHAT DÉVELOPPEMENT DURABLE
CORINNE LEPAGE
C'ÉTAIT UN 11 JUIN 2009

Un chat avec :

Image � remplacer

 

EXCLUSIF

Sans langue de bois, la présidente de Cap21 répond en direct à toutes vos questions

Sur wwww.enlignepourtaplanete.fr, nous recevons les acteurs majeurs du Développement Durable. Parmi eux, les élus occupent une place de choix. Quelques jours après les résultats des élections européennes (le 7 juin), Corinne Lepage, présidente de Cap21 et vice présidente du MoDem, tient à faire le point sur les engagements pris lors du Grenelle de l'Environnement.

Bookmark and Share
 (34 votes)



Bonjour à tous, posez dès maintenant toutes vos questions à Corinne Lepage ...
Bonjour à toutes et à tous.

Patricia : Drôle d'élection pour vous. A la fois, vous devez être heureuse de voir l'écologie faire un super score et très triste que le Modem soit si distancé par le PS et surtout Europe Ecologie... Comment avez-vous réagi ?
jam77 : Quels sentiments après la déroute du modem aux dernières élections ?
C'est une question très judicieuse mais cela reflète effectivement bien mon état d'esprit actuel. Je ne peux pas être folle de joie. Je suis une militante de l’écologie donc son succès dans les urnes me réjouit, mais le score du MoDem est décevant car il n'a pas su écouter ce que Cap21 et moi-même disions, à savoir que nous devions travailler sur 2 pieds : la démocratie et l'écologie. Beaucoup de personnes m'ont suivi dans cette voie et à l’arrivée, c'est un échec sur les 2 plans. Il y a encore un espoir à la condition de faire de la politique autrement et que l'écologie dont Cap21 est porteuse prenne une plus grande place dans le mouvement. À la vue des résultats, François Bayrou a été très honnête sur le fait qu'il ait eu le courage de prendre ses responsabilités sur la trop grande personnalisation du mouvement ces derniers temps. Le MoDem doit donc s'ouvrir à une direction plus collégiale. Son succès futur passe par là.

Guy : Vous avez été contactée pour rejoindre Europe Écologie ?
jam77 : Pourquoi ne pas rejoindre Europe Écologie alors ?
Oui, j'ai rencontré Danny Cohn-Bendit en août 2008. Il m'avait proposé de le rejoindre du fait de la proximité de nos visions mais certaines personnes l'entourant ne me convenaient pas. De plus, ma démarche s'inscrit dans la durée et je souhaitais une continuation après les Européennes, ce qui n’était pas encore clairement le cas à l’époque. Europe Ecologie doit aller au-delà de ces élections. Nous, nous voulons répondre à cette nouvelle demande « verte » de l'électorat. L'écologie est l'un des grands enjeux du siècle, comme la démocratie. Selon moi, il y a actuellement beaucoup de tentatives anti-démocratiques dans notre pays. Nous devons fuir ces tentations autoritaires qui nous environnent. L'homme doit primer sur l'argent. Nous sommes bien placés au MoDem pour aborder cela.

Guy : Autant je vous imagine vous entendre avec Cohn Bendit, autant je vous vois mal avec José Bové ? Me trompe-je ?
Vous allez la réponse. Je suis très engagée dans le combat contre les OGM, non pas la technologie, mais sur les risques qu'ils font encourir du point de vue de la gouvernance. Contrairement à José Bové, je ne suis pas pour l'entrée de la Turquie en Europe, je suis opposé au communautarisme, comme au port du voile... Autant de sujets lourds sur lesquels je ne suis pas en accord avec José Bové.

yan : ça serait pas une " mode " écologique ? on parle sans arret d'écologie, de développement durable... cela n'aurait pas influencé le vote des français ?
greener : pensez-vous que l'écologie pourra récidiver lors des prochaines élections ? ou est ce un effet de mode ?
Je ne crois pas une seule seconde que l'écologie soit une mode ou même un effet de mode. C'est une tendance lourde de la société du 21ème siècle. La planète est entrée dans la finitude de certaines de ses ressources premières. Avec 6 milliards d'êtres consommateurs à nourrir, notre mode de vie actuel n'est plus durable. Nous devons réussir à étendre aux populations pauvres notre modèle occidental et ses avantages en termes de confort tout en évitant les dérives. Il faut vivre autrement, c'est mon crédo. Les conséquences de l'élection de dimanche sont assez graves pour le MoDem, mais révèlent une envie d’écologie chez les électeurs. S’il y a eu également une désaffection des électeurs, c’est que ceux-ci manquent également de confiance devant ce qui leur est proposé, mais cela ne retire rien au succès d'Europe Ecologie à ces élections.

zoe : Chère Madame, je vous suis depuis toujours car vous êtes la meilleure en matière d'écologie - Pourquoi nier le magnifique travail de Mr le Président Sarkozy en tout et aussi en matière d'écologie ? Qui a fait mieux que lui aujourd'hui - C'est désespérant de nier le talent d'un homme qui soulève tous les jours des montagnes - des montagnes de bêtises, corruptions - et j'en passe - quel courage !
Attention ! Tout n'est pas à mettre à la poubelle dans le Grenelle de l’Environnement organisé par Nicolas Sarkozy. J'y ai moi-même participé en remettant des rapports au ministre Jean-Louis Borloo. Mais, à l’arrivée, le Grenelle n’en est qu’à ses balbutiements, il n’est pas encore effectif et la loi Grenelle2 n'est pas encore votée. Il n'y pas non plus en son sein d'éléments qui mèneraient concrètement vers lune mise en place d’une économie verte. La façon d'aborder qu’a Sarkozy une société du tout nucléaire, avec 2 EPR en plus en projet. Ce n'est pas la bonne solution. 10 milliards d'euros d'investissements pour le nucléaire, 300 millions pour le solaire. Ce n'est pas cohérent.

mika : Où en est le grenelle de l'environement ?abisse22 : Quel est votre opinion sur le Grenelle de l'environnement ? La loi qui va être votée est-elle à la hauteur ?
Il y a 2 lois Grenelle. Une première qui devrait fixer les objectifs sera votée cet été. Seulement les objectifs car on devra attendre Grenelle2 pour leur concrétisation. Je souhaitais également un Grenelle3 comme Borloo. Mais ce 3ème volet consacré à la gouvernance est passé totalement à la trappe. L'idée du vice premier ministre (pour l'écologie) est toujours viable, mais n’a pas été appliquée. Pourquoi ne pas la mettre en place ?

Guy : Je vois partout des pubs "GRENELLE DE LA MER", qu'est ce ?
Il faut clairement réconcilier les pêcheurs et les dirigeants. C’est une des plus vieilles activités humaines. Ils sont en première ligne de l’écologie. On les accuse d'épuiser les ressources naturelles, de dégrader les fonds marins, alors que ce sont les premiers à en défendre Les intérêts et la richesse. Lors de la catastrophe de l’Amocco-Cadiz, j’étais leur avocate et c’était les premiers à s’avancer en défenseurs du littoral. Il faut y remédier. Le « Grenelle de la Mer » va dans le sens de cette idée.

soliste22 : L'élection d'Obama peut-elle réellement changer la donne, notamment dès Copenhague ?
kamel : Allez-vous au sommet de Copenhague ?
liloo : Sentez-vous que c'est le début de quelque chose ?
Je ne sais pas ce que je pourrai obtenir au parlement européen mais je sais que si je pouvais y participer, le traité de Copenhague pourrait permettre de grandes avancées par la concertation et j'espère y siéger. Pour ce qui est des avancées, il faut passer à une diminution de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C’est un objectif ambitieux très difficile à atteindre pour l'Europe et surtout pour les Etats-Unis qui peuvent faire définitivement beaucoup mieux en termes, malgré les bonnes intentions de Monsieur Obama.

urian : Pourquoi ne pas faire de Cap 21 un parti à part entière ?
On pourrait. Nous avons une autonomie financière et matérielle. On voulait être un pilier du MoDem. Nous allons nous employer à continuer dans cette voie.

liloo : Ne pensez-vous pas que l'industrie de l'agro-alimentaire effectuent un barrage face à la montée du bio ?
Le Bio rencontre beaucoup de difficultés en France. Nous sommes actuellement importateurs de près de 75% de nos produits bio. Alors si l’on se fixe de consacrer près de 8% de la surface agricole à l’agriculture bio, il faut que les cahiers des charges soient effectués avec plus de sérieux, notamment au niveau des contrôles exercés sur les productions agricoles dites bio. Je pense que l'utilisation de la PAC par la France a nuit aux intentions des agriculteurs : à savoir, faire de l'intensif plutôt que du bio. Les agriculteurs bio peuvent gagner leur vie très correctement, même si ils sont soumis à une concurrence que je juge déloyale d'autres pays moins contrôlés sur les normes à respecter. Tout ce qui va pouvoir conduire vers des convergences entre le bio et une agriculture conventionnel va dans le bon sens. Il faut avant tout réduire l'utilisation des pesticides, des émetteurs de carbone en puissance, et développer les surfaces d'absorption du carbone.

Jihel : Bonjour Madame. Après votre réussite aux Européennes (bravo, au fait), pensez-vous que les citoyens et surtout les entreprises seront plus sensibles aux questions du développement durable ?
Evidemment cela va agir. Pour les avoir rencontrées, je suis frappée de me rendre compte que de plus en plus d’entreprises optent pour un modèle soutenable, en rupture avec leur fonctionnement traditionnel, un modèle durable. Cela fait partie de leur stratégie. Il faut faire en sorte de valoriser ceux qui font réellement des efforts, notamment sur le contrôle des communications parfois mensongères ou abusives de certaines autres entreprises. Il faut plus de contrôle.

béran45 : que pensez-vous du film "home" de YAB ?gore : de nombreuses personnalités politiques disent que le film home a influencé les votants. quel est votre avis ? Avez-vous vu le film ?
liloo : Pensez-vous que Home a influencé le résultat ?
Oui je l'ai vu. Je l'ai apprécié pour sa beauté et pour sa mise en image du danger qui nous guette. La force de l'image c'est du concret pour montrer la déforestation, la fonte des glaces, la dégradation des sols... C'est un film important et c’est tout le talent de Yann-Arthus Bertrand que d’avoir su nous bousculer. Certes, il a eu un peu d'influence sur le vote car il a été diffusé peu de temps avant le vote, et c’était d’ailleurs la volonté affichée de Yann Arthus Bertrand, mais il n'est pas un facteur explicatif du scrutin. Europe Ecologie était à 14% dans les sondages avant le vote. Ce film a été compris et c'est l'essentiel. HOME a profité de cette mise en lumière et c’est tant mieux.

zouzou : Tout le monde revient au nucléaire : les Américains, les Anglais, et même les Allemands, tout le monde se trompe ?
Vous avez tort pour la programmation de centrales en Allemagne, aux Etats-Unis... Madame Merkel annonce même plus une direction vers les énergies renouvelables. Le tout nucléaire n'est pas la voie suivie majoritairement par les états, même si certaines centrales sont en chantier. La réduction de la demande passe avant la réduction de l'offre. Des projets de centrales thermo solaires sont lancés partout dans le monde et là, on est dans le vrai. Il y a d'autres solutions que le nucléaire pour la même production. Il faut envisager l'hypothèse que l'on puisse se tromper.

ali : Si Monsieur Sarkozy vous proposait de redevenir ministre de l'environnement quelle serait votre réponse ? Merci
La question ne se pose pas car je n'ai pas eu de propositions. Mon engagement politique est fort et sincère. Je veux défendre des choses, des causes qui me semblent justes comme je le faisais en tant qu'avocate. L'écologie est une des causes pour laquelle je combats, je ne veux pas laisser à mes enfants un monde dans un état catastrophique. Si on me donne carte blanche pour être une ministre active sur l'environnement, je dis bien sur que tout est envisageable, mais cela ne semble pas être dans la logique des remaniements des gouvernements qui sont aujourd'hui constitués sur une logique de casting. C'est ma réponse, elle est pragmatique. De plus, les atteintes aux libertés publiques assumées par ce gouvernement comme on a pu le voir avec HADOPI me déplaisent au plus haut point. C'est réellement une difficulté.

Merci à toutes et à tous, vous avez été très nombreux à poser vos questions. Un mot de conclusion Mme Lepage ?
Merci pour la qualité de vos questions. J'espère que mes réponses vous ont convaincu comme le fait que ma personnalité atypique et mon combat pour mes convictions servent avant tout la cause écologique. A bientôt.


Edito

Demandez le programme !


Chatteuses, chatteurs,


En ce début d’année 2010, Canalchat.com n’en finit plus de vous gâter. LA ROLLING CHAT SESSION étant devenu un rendez-vous prisé par vous, les internautes, nous poursuivrons notre collaboration avec ROLLINGSTONE.FR pour vous offrir toujours plus de rendez-vous rock’n'roll en direct et en vidéo. La jeune scène française qui monte incarnée par THE PARISIANS, JIL IS LUCKY et FÉFÉ n’est pas en reste et prend date avec vous pour des sessions acoustiques LIVE exclusives.


Au rang des bonnes résolutions, la rédaction s’engage également à vous faire découvrir les jeunes talents en devenir comme la chanteuse JOYCE JONATHAN et les artistes confirmés comme ALPHA BLONDY. Les volets littéraires, sportifs, cinématographiques, télévisuels ou encore politiques ne seront pas non plus oubliés comme l’illustrent nos premiers chats vidéos avec PATRICK RAMBAUD et VALÉRIE PÉCRESSE, respectivement avec nos partenaires EVENE.FR et LATRIBUNE.FR.


Cette nouvelle année débute du bon pied. À vous de jouer du clavier !



Footer